vendredi 25 mai 2012

Vendredi 24/05, visite dans un bidonville installé au bord de la rivière et sous un pont. Les habitants sont appelés les BatPeople en référence à leur manière de vivre sous les ponts, comme des chauves souris. Étonnamment les gens n'ont pas l'air particulièrement malheureux malgré l'extrême pauvreté dans laquelle ils vivent. Nous avons rencontré une organisation qui lutte contre les démolitions des bidonvilles. Plusieurs plans de relocalisation ont été proposés par le gouvernement mais c'est souvent dans des lieux très éloignés où il n'y a pas de travail, pas d'écoles... Donc les habitants préfèrent rester là où ils ont construit leur vie, même si c'est dans des conditions... indescriptibles!

Les enfants jouent au milieu des détritus.



Les maisons flottantes. La moindre surface est utilisée, même les toits qui servent à faire sécher les poissons.








Dans la "maison" d'un des BatPeople. Sur la photo de droite nous sommes dans la chambre qui est à l'étage. Le toit est en réalité le dessous du pont et dès qu'une voiture passe, tout l'édifice tremble! Sur la photo de gauche nous sommes au rez de chaussée dans la pièce principale qui accueille une famille (en moyenne, 5 enfants...).



Sur la dernière photo, ce n'est pas du coca cola mais bien de l'essence! C'est leur façon de faire le plein ici!

Weekend du 19-20 Mai, excursion au Nord-Ouest de Manille, sur la côte Zambales, avec Laurie, Lise et Dorian. Au programme: deux îles, farniente sur la plage, karaoké le soir, et repos! Encore une fois, les paysages étaient magnifiques et le temps superbe.







dimanche 20 mai 2012

Avec un peu de retard, je vous montre les photos de la grotte que j'ai visité à Sagada le weekend du premier mai. C'est le genre de chose qui serait complétement interdit en France vu les conditions de sécurité! Nous l'avons fait en tongs puis pieds nus... je pense que les chaussures de marche auraient été plus adaptées! L'intérieur de la grotte était magnifique, les parois étant sculptées par le ruissellement de l'eau. J'avais l'impression d'être dans un film d'Indiana Jones en suivant le guide philippin et sa lampe à pétrole!







lundi 14 mai 2012

Dimanche 13/05 dernier jour à Palawan. J'avais prévu de visiter une rivière souterraine de 8km mais c'est complet, il n'y a plus de réservation possible, donc je change mes plans et je pars en bateau découvrir la mangrove. Je croise différents serpents, reptiles et moustiques!
Je me pose ensuite au soleil sur une plage de sable blanc avant de reprendre le car puis l'avion.









Samedi 12/05, après une nuit passée à être malade, je fais le trajet entre El Nido et Sabang. Six heures de route dans un car complétement pourri dont les amortisseurs n'existent plus depuis longtemps! Nous devons être 60 passagers dans un car qui en accueille normalement 30, et encore je ne compte pas ceux qui sont sur le toit! Ici tout se transporte, les énormes sacs de riz, les poules, les motos... et il y a toujours de la place! Je comprends pourquoi les Philippins sont petits et tout fins!!! Je finis mon trajet sur le toit d'une jeepney pendant une heure. Je ne sais pas comment mon estomac a fait pour tenir le coup!
A Sabang je loge dans un petit cottage au bord de la plage. Très mignon mais infesté de moustiques!

Pause du midi sur mon trajet en bus

Sur le toit d'une jeepney. Visiblement j'apprécie peu le voyage!

Depuis le toit de la jeepney


Sabang
Mon petit nid!
Mon deuxième jour à Palawan a principalement consisté à me déplacer de Coron à El Nido, car comme je l'ai constaté, il est difficile de se déplacer aux Philippines! Mon bateau a été annulé, heureusement il y en avait un autre quatre heures plus tard... El Nido est un petit village au nord de l'île de Palawan. Déjà envahi de touristes, de restaurants et d'hôtels, El Nido va surement ressembler à tout autre chose dans quelques années!
Vendredi 11/05 je prends le bateau pour faire un tour dans l'archipel de Bacuit. Au programmes, visite des lagons et des plages plus belles les unes que les autres. Le repas du midi est inclus : poisson et viande grillés, riz, légumes et fruits frais... miam!!! Sur le bateau je rencontre trois français, Julien, Adrien et Pierre, avec qui je passe la fin de la journée. Nous dînons dans un charmant restaurant qui, malheureusement, ne doit pas servir que des produits frais! El Nido n'est en effet alimenté en électricité que 12 heures par jour, ce qui ne permet pas de garder la chaîne du froid et surtout les produits congelés... je finis donc mon séjour à El Nido avec une petite intoxication alimentaire!