vendredi 27 avril 2012
Dimanche 22/04 matinée à Makati (centre économique de Manille), après midi dans des quartiers populaires. Les écarts de richesse sont absolument flagrants!
Makati qui se construit, toujours plus haut, toujours plus riche |
Un hôtel dans Makati, avec sa piscine |
Quelques rues plus loin, le fleuve Pasig et des habitats de fortune |
Makati et ses larges rues propres... à croire qu'on n'est plus aux Philippines! |
De retour aux Philippines! |
Petit stand de fruits. Les mangues sont absolument délicieuses ici |
Une rue typique, à Manille, pleine d'agitation, de bruit, de pollution! |
dimanche 22 avril 2012
Dimanche 22/04 j'ai réussi à prendre quelques photos d'une messe dans le parc d'un centre commercial! C'est l'occasion pour faire un petit point sur la religion aux Philippines... Les philippins sont à plus de 80% catholiques et ce sont de très fervents pratiquants. Au moment de la semaine sainte, dans certaines villes au nord des philippines, certains volontaires se flagellent, font le chemin de croix et se font crucifier. Par ailleurs, de manière quotidienne, il y a des prières dans les supermarchés et les messes sont retransmises tous les jours dans les centres commerciaux, sur des immenses écrans. Les gens se rassemblent donc et pendant 45 minutes ils chantent, prient... bref ils sont à la messe!
Le clergé est très influent aux Philippines, y compris dans les décisions politiques. C'est pour cela que le divorce et l'avortement sont interdits aux Philippines, sans aucune exception!
Lieu de retransmission de la messe dans un des plus grand centre commercial
de Manille. Il faut imaginer l'endroit plein à craquer de gens assis
par terre en train de prier. Mais comme c'est trop petit pour accueillir
tout le monde (oui, oui, trop petit!), il y a aussi des retransmissions à
l'étage et sur les côtés!
Messe en plein air, dans les "jardins" d'un autre centre commercial de Makati. Le dôme qu'on aperçoit est une église.
Le clergé est très influent aux Philippines, y compris dans les décisions politiques. C'est pour cela que le divorce et l'avortement sont interdits aux Philippines, sans aucune exception!
mardi 17 avril 2012
Et oui, ici les vieilles télés ça se vend! |
Poissons qui sèchent |
Une rue du bidonville. C'est dommage, vous loupez les odeurs! |
Rencontre avec l'association Urban Poor Community |
Certaines maisons sont réellement construites... |
...d'autres moins |
Stand de beaucoup de choses! |
Vous reconnaissez des choses sur cette photos? Parce que moi je suis perdue! |
Interview d'un enfant pour parler des expulsions |
Petite fille du bidonville |
samedi 14 avril 2012
Samedi 14/04 je pars explorer le coeur historique de Manille : Intramuros. Cette ancienne ville fortifiée a été quasiment entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale, il n'y a plus que les remparts qui sont d'époque. Intramuros offre tout de même de bonnes surprises côté architecture et montre l'influence espagnole. Esther, une hollandaise qui vit avec moi, m'accompagne. Nous mangeons dans un hôtel assez chic, réputé pour sa vue sur Manille...
Cathédrale de Manille, reconstruite après la guerre
Immeubles dans Intramuros |
Manille! Les grands buildings au loin c'est Makati, le centre économique de Manille. En premier plan ce n'est pas un parc, c'est un terrain de golf! Dommage, il y a très peu de parc à Manille. A croire que tout le monde n'est pas si pauvre que ça aux Philippines...
Vue sur Caloocan City, une ville de l'agglomération de Manille, intégrée à ce qui s'appelle Metro Manila (Manille et les villes alentours)
vendredi 13 avril 2012
Jeudi 12/04 je suis invitée par Tony, mon sauveur de l'aéroport, à dîner à Resort's World, un immense complexe de restaurants, d'hôtels et de magasins très chics. Soirée luxueuse, étrange dans un pays si pauvre... expérience intéressante! La nourriture était particulièrement délicieuse!
Coconut milk!!!
Tony, sa femme Kate et moi
Miam miam
L'intérieur du centre commercial
Kate, sa soeur et moi
jeudi 12 avril 2012
Mardi 10/04 premier jour de stage à PhilRights. Je suis accueillie par Pepito qui me présente à toute l'équipe et qui m'explique le fonctionnement de l'association. Les gens sont adorables et le travaille semble super intéressant. Je vous en dirai plus sur PhilRights dans quelques jours, quand j'aurai digérer la tonne d'information qu'on m'a donné!
PhilRights m'ont également trouvé un logement : c'est une association qui lutte pour le droit des femmes qui tient des chambres. Il y a une grande pièce commune, une cuisine, des salles de bains. En fait c'est un peu comme une auberge de jeunesse mais réservée aux femmes. Aucune restriction d'heure, c'est très libre, et ça me permet de rencontrer du monde!
PhilRights m'ont également trouvé un logement : c'est une association qui lutte pour le droit des femmes qui tient des chambres. Il y a une grande pièce commune, une cuisine, des salles de bains. En fait c'est un peu comme une auberge de jeunesse mais réservée aux femmes. Aucune restriction d'heure, c'est très libre, et ça me permet de rencontrer du monde!
Dimanche 08/04 départ pour Manila avec Abby, une couchsurfeuse que j'ai rencontré à Puerto Galera. Sa compagnie m'évite de me faire arnaquer par les conducteurs de bateau et de car. Après un trajet assez éprouvant (mer épouvantable, coqs dans le car et absence d'air conditionné) nous arrivons à Manille. Premières impressions : ville surpeuplée, bruyante, polluée. Abby m'emmène dans un immense centre commercial où je retrouve mon nouveau couchsurfer Mark. Mark est un expatrié anglais qui vit à Manille depuis 10 ans. Il me conduit dans son appartement au cœur de Makati, le centre dynamique de Manille. Il m'emmène ensuite faire un tour en voiture dans Manille, ce qui me permet de voir le quartier espagnol, le quartier des affaires, les quartiers riches... la ville semble avoir de multiples facettes, complétement différentes les unes des autres. A première vue peu accueillante, Manille est en réalité fascinante!
Vue du balcon de Mark
Inscription à :
Articles (Atom)